Help
Help

Système de combat


Pages utiles et relatives à cette section : classes de départ, statistiques, armes et boucliers.

Endurance | Verrouillage de cible | Coups critiques | Backstab | Parade et riposte | Types d'attaque | Balance | Les différents statuts



Endurance


L’endurance est la barre verte qui se situe sous la barre de vie. Elle représente l’énergie dont vous disposez pour effectuer certaines actions : attaquer, bloquer (défense), parer, esquiver, sauter ou encore courir. C’est donc une statistique essentielle à prendre en compte dans le gameplay de Dark Souls. L’endurance se régénère d'elle-même lorsque le personnage n’effectue aucune de ces actions. Elle se régénère également lorsque le bouclier est levé, mais à une vitesse bien moindre, donc essayez de garder le bouclier baissé dès qu'il n'y a pas de danger. Si la barre est entièrement vide, le personnage ne pourra plus effectuer les actions précédemment citées. A noter que vous pouvez effectuer une action avec un coût élevé en endurance, même s'il ne vous en reste pas suffisamment. Il est ainsi possible d'avoir temporairement une réserve d'endurance négative : la barre d'endurance restera vide pendant plus longtemps, puis commencera à se remplir normalement.

Attention toutefois à l’utilisation du bouclier : même si ce dernier bloque 100% des attaques physiques, si vous tentez de bloquer une attaque et votre barre d’endurance est presque vide, vous subirez quand même une partie des dégâts. Il y a une limite à votre barre d’endurance : la barre maximale est atteinte lorsque vous aurez 40 points dans cette statistique. Cependant, continuer à l'augmenter au-delà de 40 n’est pas inutile, puisque cela augmentera le poids maximum que vous pouvez équiper.

Note : certains équipements permettent d’augmenter l’endurance ( anneau de grâce protectrice), ou d’accélérer sa régénération ( écusson végétal, masque de l'enfant, anneau de Cloranthy).


Verrouillage de cible


Pour verrouiller une cible, il suffit d’appuyer sur le joystick droit (valable pour PS3 et Xbox) : la cible verrouillée sera celle la plus proche de vous. Face à un groupe d’ennemis, il est possible de diriger le verrouillage vers la cible que vous souhaitez : pour cela, bougez le joystick droit dans sa direction. Notez qu’il n’est pas obligatoire de verrouiller une cible pour attaquer, cependant il est plus facile de l'atteindre de cette manière.

Lorsqu'une cible est verrouillée, vous serez limité dans vos mouvements car vous serez toujours face à elle. Vous ne pourrez ainsi plus que tourner autour d’elle et il vous sera impossible de bouger la caméra. Il deviendra donc difficile de voir ce qui se passe autour de vous (attention aux autres ennemis !) et cela peut être dangereux si l'ennemi ciblé est très mobile : la caméra sera orientée dans sa direction, ce qui aura un impact sur vos mouvements. Attention au ciblage si vous vous trouvez près du vide par exemple.

Note : En PvP (online), l’ anneau de brume rend invisible et empêchait les autres joueurs de vous verrouiller. Cela a été corrigé avec le patch 1.05.


Coups critiques


Ce sont des coups infligeant beaucoup plus de dégâts que les attaques de base. La puissance des coups critiques dépend du taux critique de votre arme. Plus ce taux est élevé, plus les dégâts seront élevés. Les coups critiques incluent les backstabs et les ripostes.


Backstab


Il s’agit d’attaquer un ennemi dans son dos au corps-à-corps. Cette attaque inflige beaucoup de dégâts (à utiliser dès que l’occasion se présente !). L'animation du backstab est assez longue mais vous serez invincible à partir du moment où elle se déclenche (excepté à la toute fin). Pour la déclencher, vous devez vous trouver derrière votre cible et appuyer sur R1 (sur PS3) ou sur RB (sur Xbox).

En general, le backstab ne fonctionne que sur les adversaires humanoïdes. D'autres ennemis connus sur lesquels le backstab fonctionne très bien sont le sanglier de la Paroisse des morts-vivants et les soldats serpents de la Forteresse de Sen.

Note : Le backstab ne s’enclenchera pas si votre bouclier est levé ou si vous vous tenez trop loin de votre cible.


Parade et riposte


Pour effectuer une parade, vous aurez besoin d'un bouclier léger ou moyen (certains types d'armes comme les katanas, les dagues ou les lames courbes peuvent aussi parer) et vous devrez appuyer sur L2 (sur PS3) ou sur LT (sur Xbox) au moment précis où le coup ennemi va vous toucher. Les grands boucliers ne peuvent en général pas parer, à la place ils effectuent une sorte de frappe au sol. Veillez à être suffisamment proche de votre adversaire lorsque vous tentez de parer, même si celui-ci utilise une arme à très longue portée.

Parer correctement aura pour effet de repousser l'attaque de votre ennemi et de le laisser ouvert aux ripostes (pour celà appuyez ensuite sur R1 sur PS3 ou sur RB sur Xbox). Vous saurez que vous avez paré correctement grâce à un effet sonore unique et en voyant votre ennemi étourdi. Les parades sont encore plus puissantes que les backstabs, et peuvent facilement tuer en un coup.

Les parades sont difficiles à effectuer au début. Voici quelques précisions sur cette action ainsi que deux guides vidéo pour vous aider à mieux les maîtriser :

  1. Certaines attaques d'ennemis ne peuvent être parées, comme par exemple les attaques à deux mains.
  2. Vous ne pouvez pas parer tous les ennemis de la même façon : il faut apprendre leurs différentes attaques ainsi que leur vitesse afin de pouvoir déclencher la parade au bon moment et que celle-ci fonctionne.
  3. La vitesse de votre parade dépendra du bouclier que vous utilisez : plus le bouclier est grand, pour l'animation de la parade sera longue. Vous devez en tenir compte.
  4. Si vous manquez votre parade, vous serez sans défense pendant un court instant. Plus l'ennemi en face de vous est puissant, plus il est dangereux de tenter une parade.
  5. Parer avec un léger décalage ou essayer de parer une flèche ou un sort résultera en une parade partielle. L'ennemi ne sera pas étourdi et vous ne pourrez pas placer de rispote ; cependant vous ne vous prendrez pas tous les dégâts (entre 60 et 70% des dégâts seront bloqués).
  6. Pour vous exercer, vous pouvez appuyer sur bloquer (L1 ou LB), puis en même temps sur parer (L2 ou LT). L'animation de parade ne se déclenchera pas tant que vous ne relâcherez pas le bouton pour bloquer. Cela vous laisse un peu plus de temps pour évaluer les attaques ennemies sans pour autant sacrifier votre défense.
  7. Les parades sur les ennemis du jeu sont plus faciles à réaliser car elles ne comportent pas de lag et elles sont assez prévisibles lorsque vous connaissez les ennemis. En revanche, il est plus compliqué de parer en PvP si la connexion est ralentie, et vous devrez parfois parer avant même que votre adversaire ne commence son attaque (du moins de ce que vous voyez sur votre écran). C'est ce que l'on appelle des parades en anticipation : vous devez parer lorsque vous pensez que votre ennemi va lancer une attaque.


Expert's guide to parrying (PvE), par Vageta311 :







Parry instruction (PvP), par PhantomEWGF :








Types d'attaque


Il existe quatre types d’attaque physique : normale, tranchante, de frappe et d'estoc. Le type d'attaque est indiqué sur la fiche des statistiques de l'arme. Les dégâts que vous infligerez avec ces différentes attaques dépendront du type d'ennemi sur lequel vous les utilisez. La plupart des armes n'ont que deux types d'attaques, qui dépendent de leurs mouvements : par exemple la main gauche de Balder possède une attaque normale (R1 ou RB) et une attaque d'estoc (R2 ou RT). De même, les katanas possèdent des attaques tranchantes et des attaques d'estoc.


Balance


La balance est une statistique très importante puisqu'elle détermine votre capacité à être interrompu dans vos mouvements lorsque vous recevez un coup. C'est une nouveauté par rapport à Demon's Souls. Cela vous empêche ainsi d'attaquer, de vous soigner, de lancer un sort. Si votre balance est basse, vous serez toujours ou très souvent interrompu, même par les armes les plus faibles. Si l'ennemi a suffisamment d'endurance et de vitesse d'attaque, il peut ainsi vous étourdir par ses attaques et vous empêcher de bouger jusqu'à votre mort. Les dagues par exemple ont peu de chance d'interrompre un ennemi ; au contraire, les grandes épées peuvent étourdir en un seul coup.

La balance est déterminée par votre armure. En général, les armures légères n'ont aucune balance, alors que les grosses armures en ont pas mal. L' anneau du loup peut également vous permettre d'augmenter votre balance de 40 points. Beaucoup de joueurs visent en général le 52 en balance, ce qui permet de ne pas être interrompu par une seule attaque de la plupart des armes (exceptées les plus lourdes). Avoir 77 de balance permet de n'être interrompu par aucune des armes du jeu (sauf si l'ennemi enchaîne plusieurs coups). Cependant même avec une balance très élevée, il est possible de se faire interrompre par certains sorts.


Les différents statuts


Si vous êtes touché par une attaque qui a la capacité d'altérer votre statut, une barre apparaîtra au centre de l’écran. Celle-ci se remplira petit à petit en fonction des attaques que vous recevrez. La taille de la barre dépend de votre résistance à l’effet en question, qui peut être augmentée grâce à certains boucliers, anneaux et armures. Si par exemple vous vous trouvez dans le Marais empoisonné, votre jauge de poison se remplira tant que vous serez dans cette zone. Cependant si vous vous arrêtez quelques secondes sur l'une des petites îles, elle commencera à redescendre lentement. Si au contraire elle se remplit au maximum, le statut sera activé et vous commencerez à en subir les effets négatifs.

Il existe quatre statuts différents dans Darks Souls, que vous rencontrerez la plupart du temps face à des ennemis du jeu. Cependant vous en verrez également en PvP.

Poison : vos points de vie diminuent lentement tant que le poison sera actif et vos soins seront deux fois moins efficaces. Vous pouvez vous soigner grâce à un lichen violet ou violet fleuri.

Toxine : comme le poison, la toxine diminue vos points de vie mais à un rythme bien plus élevé. Heureusement, elle est beaucoup plus rare dans le jeu. Vous pouvez vous soigner grâce à un lichen violet fleuri.

Malédiction : elle vous tue instantanément dès que la barre est remplie au maximum et réduit vos points de vie par deux lorsque vous retournez au feu de camp. La malédiction n'affecte que les points de vie de base, et non les points de vie supplémentaires que vous gagnez grâce à certains anneaux. Le nombre d'Humanités que vous avez à votre compteur augmente votre résistance à la malédiction. Vous pouvez vous soigner grâce à une pierre de purge.

Saignement : il vous inflige directement une importante perte de points de vie. Ces dégâts ne tiennent pas compte de votre armure, ils sont calculés directement sur vos points de vie : ils prennent 30% de vos points de vie maximum, voire 50% avec certaines armes. Les armes rapides telles que les dagues ou katanas peuvent facilement infliger plusieurs saignements à la suite. Vous pouvez diminuer l'accumulation du saignement grâce à un lichen rouge-sang (une fois que vos points de vie ont diminué, vous ne pouvez plus le soigner).