Dark Souls |
|
---|---|
|
|
Date de sortie |
4 et 7 Octobre 2011 (EU\USA) |
Genre |
Action RPG |
Prix |
29.99 USD 4,700 Yen |
Classification |
M |
Online |
PlayStation Network & XboX LIVE |
Developeur |
From Software |
Editeur |
From Software (Japon) |
Directeur |
Miyazaki Hidetaka |
Développé par From Software, Dark Souls est le successeur spirituel de l'exclusivité Playstation Demon's Souls, un Action-RPG qui avait surpris non seulement en recevant de très bonnes critiques, mais aussi en obtenant une publication dans les trois régions (Europe, Amérique, Asie) et en atteignant des ventes estimées à plus d'un million d'exemplaires. Le charme original du jeu repose dans sa célèbre difficulté et son approche de progression par le "trial and error" (essai et erreur), ce que Dark Souls promettait de maintenir afin de conserver les fans de la première heure.
Les développeurs et éditeurs ont affirmé dans le passé ne pas avoir l'intention de produire un DLC ("downloadable content"). Cependant peu après que l'édition ne soit sortie sur PC avec des contenus supplémentaires, une extension pour PS3 et Xbox360 a suivi, intitulée Artorias of the Abyss.
Dark Souls Remastered 2018
Consultez la page dédiée à Dark Souls Remastered pour plus d'informations et de détails.
A propos du jeu
Dark Souls est sorti le 22 septembre 2011 au Japon, le 4 octobre en Amérique du Nord et le 7 octobre en Europe. Le titre officiel final est "Dark Souls"
- Avant que ce nom soit définitivement acté, les développeurs avaient l'intention d'appeler ce jeu "Dark Ring", en référence à l'aura qui émane de l'anneau maudit du personnage principal. Ce titre a finalement été écarté quand les développeurs ont été informés que "Dark Ring" signifiait aussi "anus" dans l'argot Britannique.
- Une nouvelle édition du jeu sous-titrée "Prepare to Die Edition" (incluant le DLC "Artorias of the Abyss") a vu le jour sur PC le 24 août 2012. Cette édition est sortie plus tard sur consoles de salon le 26 octobre 2012.
- Développé conjointement par From Software et Namco Bandai Games
- Au Japon, le titre est une exclusivité Playstation 3 éditée par From Software.
- A l'international, Namco Bandai est l'éditeur et le titre est disponible sur Playstation 3, Xbox 360 et PC.
- From Software a déclaré qu'ils étaient les seuls responsables du contenu du jeu ; Namco Bandai Games est en accord avec cette déclaration.
Principes de conception
- Degré de difficulté assez élevé.
- L'objectif est d'offrir aux joueurs un défi apportant une grande satisfaction lorsque surmonté.
- La difficulté peut être surmontée par quiconque pouvant faire preuve d'observation et de stratégie.
- Une volonté d'offrir une certaine liberté au personnage du joueur.
- Le thème "apprenez de vos erreurs" de Demon's Souls reste la base du jeu.
- Le jeu dispose d'un monde totalement ouvert, ce qui n'était pas le cas dans Demon's Souls.
- L'analogie du jeu est : "quelque chose d'épicé, mais que tous peuvent apprécier".
- Les joueurs succomberont fréquemment, From Software parie sa dignité là-dessus.
- Malgré le fait que le jeu ait connu un succès international, il n'y avait aucune intention particulière de la part des développeurs de répondre aux attentes des joueurs. From Software ne souhaitait pas développer son jeu selon les attentes du marché, ils préféraient se démarquer en créant un jeu à part.
Concepts généraux
- Le jeu prend place dans le royaume de Lordran et tourne autour de l'apparition des morts-vivants, qui sont en train de graduellement ruiner le monde.
- L'univers du jeu médiéval fantastique est représenté par trois thèmes principaux : rois et chevaliers, mort et abîme et les flammes du chaos.
- L'exploration sera très importante et, grâce à un monde ouvert, il est possible d'y accéder dans son intégralité simplement en marchant.
- Aucune carte en main, le joueur devra compter sur les PNJ, les descriptions d'objets et l'observation.
- Le jeu disposera d'environnements complexes, remplis de ruses, de pièges et des différences de hauteur importantes.
- Des feux de camp dispersés à travers le monde serviront de point de départ, de sauvegarde et d'oasis pour récupérer. Le joueur aura la possibilité de se reposer près du feu pour remplir sa vie, ses fioles et ses sorts.
- L'Humanité est un tout nouveau concept, représenté par un chiffre dans le coin supérieur gauche de l'écran. Cela contrôle divers aspects du jeu, le plus important étant de pouvoir en utiliser pour repasser sous forme humaine et embraser les feux. Un joueur humain peut invoquer des joueurs pour se faire aider, mais peut aussi être envahi et tué par d'autres joueurs.
- Le jeu disposera de plusieurs mouvements et caractéristiques pour les armes, d'une grande variété de sorts et d'objets, encourageant le joueur à trouver sa propre et unique façon de jouer (ce que l'on appelle des builds).
- Le temps de jeu est en moyenne entre 1.5 et 2 fois supérieur à celui de Demon's Souls, avec des armes, armures et objets beaucoup plus nombreux.
- Alors que Demon's Souls comportait quarante catégories d'ennemis, Dark Souls en possède près d'une centaine. Les ennemis sont à présent capables de poursuivre les joueurs dans les escaliers et les échelles (il est toutefois possible de les en faire tomber).
- L'univers du jeu est fragmenté, l'histoire ne s'impose pas d'elle-même au joueur, mais elle est pourtant présente et les opportunités de trouver de plus amples informations sur l'histoire est possible pour les joueurs capables de chercher par eux-mêmes.
Différences notables avec Demons Souls
- Toutes les défenses ont été diminuées et les puissances d'attaque ont été augmentées (d'où l'ajout de la pyromancie Chair d'Acier).
- Les herbes ont été supprimées et remplacées par l'Estus, qui peut être amassé aux feux et transporté dans des fioles. Le nombre de fioles d'Estus que le joueur peut transporter est limité. Cela permet d'empêcher une régénération de vie quasiment infinie, comme c'était le cas dans Demon's Souls avec les herbes.
- Le joueur aura la possibilité de choisir un don de départ lors de la création de son personnage.
- La forme de carcasse remplace celle d'esprit.
- Les tendances du monde et d'âme n'existent plus, mais un effet similaire peut être créé par les joueurs en ligne. Voir les sections online et des serments pour plus d'informations.
- Il n'y a pas cinq mondes différents tels que présentés dans Demon's Souls, mais un monde unique et ouvert, qu'il est possible de traverser sans repasser par une zone centrale. Il n'y a pas de temps de chargement pour passer d'une zone à l'autre, excepté à votre mort.
- Le système de forge a quelque peu été simplifié et les armures peuvent maintenant être améliorées.